Formation éducateur canin : comment devenir éducateur ?

Éduquer les chiens et devenir professionnel

La formation d’éducateur canin permet de devenir professionnel dans le milieu canin, que ce soit au niveau de l’éducation du chien, du dressage ou de son comportement. Le formateur se différencie du comportementaliste canin, qui lui, est plus axé sur la psychologie animale.
Avec EV Cynotechnie, suivre une formation d’éducateur canin est un réel atout.
Nos formations ont lieu dans un Centre de Formation d’Apprentis ou sur un terrain agréé en préfecture.

Formation

La formation d’éducateur canin

En plusieurs leçon de formation, le futur éducateur canin va apprendre à éduquer le chien de la meilleure des façons. Il va apprendre comment résoudre les problèmes d’éducation, d’hygiène, d’obéissance ainsi que les troubles du comportement que le maître peut rencontrer avec son chien.
La formation dure un mois, du lundi au vendredi, à raison de 7 heures par jour.

Que contient la formation ?

Le programme de la formation d’éducateur canin comprend plusieurs domaines de compétences et de connaissances.

  • Alimentation : tout sur l’alimentation du chien et la diététique selon les races des chiens, le fichier NAC et le certificat de capacité.
  • Éducation / Comportement : tout sur les modes de communication avec le chien, selon la race, le genre, l’âge du canidé.
  • Dressage : un point sur l’obéissance et sur les problèmes de comportement du chien avec son maître.
  • Ethnologie : connaître toutes les races et espèces, selon la classification française.
  • Morphologie / Anatomie : reconnaître l’anatomie et la morphologie de chaque chien.
  • Physiologie : apprendre les fonctions des organes et leurs propriétés
  • Maladies : apprendre les maladies des chiens (sang, cardio-vasculaire, endocrinien, tumeurs, infections, virus…).

En fin de formation, vous êtes titulaire du ACACED : Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques ; validée par le Ministère de l’Agriculture.

La découverte du métier d’éducateur canin

L’éducateur canin a pour vocation de dresser les chiots et les chiens qu’on lui confie. Il a pour rôle d’éduquer le chien aux normes de la société et d’éduquer le maître. Il donne des conseils concernant l’alimentation, la santé, l’hygiène, le confort et le comportement de l’animal, ainsi que sur la législation et sur la gestion d’une entreprise. Selon le chien et selon l’éducateur, les méthodes ne seront pas les mêmes : race, caractère du chien, environnement de vie… L’éducateur canin travaille soit au domicile du maître et de son chien, soit sur le terrain. Il doit adapter ses horaires en fonction des clients et de leur disponibilité.

Quelles compétences pour devenir éducateur canin ?

Pour devenir éducateur canin, il est très intéressant de passer par un centre de formation. En suivant une formation, plusieurs domaines sont étudiés : éducation canine, anatomie du chien, comportement canin, organisation sociale, connaissances du milieu canin… Il est essentiel d’être passionné par les chiens, d’être patient, rigoureux, doux mais aussi autoritaire et pédagogue également. De plus, une bonne condition physique est recommandée pour bien éduquer le chien : courir, sauter, parcourir plusieurs kilomètres à ses côtés, faire des exercices…
Fermer le menu
leo. ipsum Nullam venenatis pulvinar libero. Donec